.

.

fiche_cafard.jpg

Les cafards & blattes

Qui sont-ils ? 

Ordre : Dictyoptères 
Famille : Blattidés 
Taille : 1 à 3 cm (suivant espèces) 
Lieu : Tout habitat et locaux 
Période : Toute l'année

Ce qu'il faut savoir 

Quatre espèces peuvent se retrouver dans nos habitations : 

1- La blatte orientale (Blatta orientalis) : de taille moyenne (2 à 3 cm) et de couleur noire, elle est la moins frimeuse des quatre.
2- La blatte germanique (Blatella germanica) : de petite taille (1 à 1.5 cm) est de couleur brun jaunâtre
3- La blatte américaine (Periplanetta america) est la plus grosse des quatre
4- La blatte des meubles (Supella longipalpa) est la plus petite. Sa particularité est de déposer ses œufs sur les meubles d’où son nom, alors attention quand vous achetez un meuble d’occasion. 

Originaire des pays chauds, cet insecte ne peut vivre que dans des bâtiments à l’abri du froid, on le retrouve principalement dans les immeubles en ville où le chauffage central et les détritus abondants (matière végétale pourrissante) leur permettent de trouver toutes les conditions idéales à leur prolifération. 

Les blattes ont un régime alimentaire qui les autorisent à manger tout ce qu’elles trouvent à leur portée : papiers peints, restes de nourriture, cheveux, peau, cuirs, de plus elles sont cannibales n’hésitant pas à se dévorer elles mêmes. 

Leur mode de vie et les endroits insalubres qu’elles fréquentent leur font véhiculer de nombreuses maladies comme diarrhée, salmonellose, gastroentérite, et bien d’autres. 

Les blattes sont lumifuges et s’enfuient à toute vitesse dès qu’elles voient de la lumière. Elles nichent dans des endroits obscurs (canalisations, conduits, moteurs…) et circulent à tous les étages d’un bâtiment. Si un appartement est infesté, les autres le sont sûrement aussi.
Il existe aujourd'hui des produits anti cafards particulièrement efficaces utilisés par les professionnels.
fiche_rat.jpg

Les Rats d'égouts ou Surmulots

Qui sont-ils ? 

Famille : Rattus norvegicus 
Taille : Tête et corps : 19 à 26 cm Longueur de la queue : 16 à 20 cm Poids : 200 à 475 g 
Lieu : C'est le plus répandu en France. On le trouve surtout dans les lieux bas et humides 

Ce qu'il faut savoir 

Il lui faut toujours un point d'eau à proximité car ses besoins en eau sont énormes. 
Omnivore, il mange ce qu'il trouve autour de lui. 
Il cause d'énormes dégâts en rongeant portes, boiseries, câbles électriques, canalisations... 
Il est vecteur de maladies par l'intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse, typhus...) 

Reproduction

Durée de gestation : 22 à 24 jours
Portée : de 6 à 12 petits
Nombre de portée par an : 3 à 5
Durée de vie : 1an

Comment les éliminer ? 

Utiliser le Kit pro anti rat composé de trois produits à base d'anticoagulant, en kg ou mini kit pro 250 g. 
A déposer derrière les endroits fréquentés (chaleur, humidité...). Les anti coagulants réduisent considérablement les odeurs de décomposition cadavérique.
Vous pouvez aussi déposer des plaques collantes anti rats (avec appétence) aux endroits de passage.

Les Moustiques

Qui sont-ils ? 

Ordre : Diptères 
Famille : Culicidés 
Taille : 4 à 7 mm 
Lieu : tous habitats 
Période : du printemps à l’automne 

Ce qu'il faut savoir 

Tout le monde connaît ou croit connaître ces petits insectes de quelques millimètres qui importunent nos soirées estivales. Si, en France, on en dénombre 67, il en existe au moins 2500 espèces que l’on trouve aussi bien en région polaire que dans la forêt équatoriale. La femelle préfère une température située entre 15 et 30 degrés avec une humidité relativement élevée. 

Ces conditions se retrouvent principalement les mois d’été en fin d’après midi et après le coucher du soleil, ainsi que tôt le matin et après la pluie. Après accouplement, la femelle, qui est la seule à piquer, a besoin de protéines (sang) pour mener ses œufs à maturité, le mâle, quant à lui, butine les fleurs pour se nourrir. 

Si l’homme n’est pas le seul vertébré concerné par ces attaques, il existe principalement quatre espèces qui pompent notre sang ! 

Pour la ponte, le seul point commun entre les espèces est le besoin d’eau. Tous les points d’eau, excepté la mer, constamment agitée, peuvent être utilisés pour déposer les œufs : Les mares bien sûr mais également les soucoupes de pots de fleurs, les boîtes de conserve ou des empreintes de pas dans le sol. 

En général, les œufs sont déposés individuellement, mais on les trouve aussi accolés les unes aux autres, formant des barquettes ou de petits radeaux flottants à la surface. Selon l’espèce et la période de l’année, l’éclosion se produit après quelques heures ou plusieurs mois. 

Certains œufs de moustiques peuvent résister à une période de sécheresse de trois à cinq années. L’évolution de la larve se fait en milieu aquatique passant de 2 à 12 mm, elles sont mobiles et respirent à la surface de l’eau soit directement soit par l’intermédiaire d’un siphon respiratoire, y trouvant leur alimentation, soit à la surface soit au fond du gîte larvaire. 

Lorsqu’elle a terminé sa croissance, la larve devient moins active, elle se transforme en nymphe, absorbant l’air par ses tubes respiratoires. Quand la température est favorable, l’ensemble de cycle de vie depuis l’œuf jusqu’au stade adulte peut durer moins de 10 jours. 

En moyenne, les femelles assurent, durant leur vie, deux à trois renouvellements de leur espèce. Le moustique adulte peut hiberner dans tous locaux non chauffés. Les femelles sont spécialement attirées par certaines odeurs en provenance de l’hôte : sueur, odeur propre de la peau, acides aminés stéroïdes, urine, etc…le dioxyde de carbone (CO2) expiré par l’hôte jouerait un rôle important quant au déclenchement de l’envol du moustique dans une pièce. 

Un « vecteur » de maladies 

Les moustiques sont vecteurs de maladies c'est-à-dire qu’ils ne font que transporter l’agent pathogène mais sans le produire, comme le paludisme, maladie responsable de près d’un million de morts par an, la malaria étant transmise en Europe par les moustiques du genre Anoheles. En France, depuis de nombreuses années, les moustiques ne présentent plus théoriquement de danger pour l’homme, ce qui n’a pas toujours été le cas puisque dans les années 40, la région de l’Hérault était surnommée le pays de la fièvre. 

Comment les éliminer ? 

- Couvrez vous de vêtements amples de teinte claire, blanc ou kaki en prenant soin de couvrir les poignets, chevilles et cou.
- Evitez les shampooings odorants, les parfums et les lotions après rasage.
- Traiter avec notre HOTA toutes les entrées, literies et toutes les surfaces que vous souhaitez protéger.
- Tuer les moustiques avec notre INSECTYLAC.
- Diffusez le ONE SHOT HOTA.
- Supprimer à proximité de la maison tous les points stagnants

Les anti moustiques électriques ! 

Les électrocuteurs : n’étant pas spécialement attirés par la lumière, cet appareil est très peu efficace contre les moustiques.
Les émetteurs d’ultrasons : cet appareil est peut être efficace pour éloigner les chiens mais à priori pas les moustiques.

Les Pigeons

Qui sont-ils ? 

Famille : Columbidae 
Lieu : Les villes ou dans les plaines 
Période : Toute l'année 

Ce qu'il faut savoir 

De la famille des Columbidae, le pigeon vit principalement dans les villes ou dans les plaines. Il peut peser de 0.8 à 1kg et on le trouve sur tous les continents. Ses apparences sont très diverses en raison des croisements entre les différentes variétés de pigeons domestiques et sauvages. 

Il se nourrit généralement de graines, mais en milieu urbain, le pigeon peut manger toutes sortes de déchets alimentaires. C’est pour cela qu’on le qualifie parfois d’éboueur urbain. 

Le pigeon peut être domestiqué pour la colombiculture (connaissance de la race et élevage) et la colombophilie (élevage de pigeons voyageurs). Il est connu pour être l’un des oiseaux les plus proches de l’homme. 

Mais on est obligé de limiter la reproduction des pigeons en centre ville à cause de leurs nuisances. C’est pour cette raison que dans certaines villes, il est interdit de les nourrir. 

Comment les éliminer ? 

UTILISER LES PICOTS ANTI PIGEONS EN APPLIQUANT D’ABORD LE REPULSIF HOTA 100% NATUREL.

Les Poissons D'argent

Qui sont-ils ? 

Ordre : Thysanoures 
Famille : Lépismatidés 
Taille : 7 à 10 MM 
Lieu : endroits humides 
Période : toute l'année 

Ce qu'il faut savoir 

Les poissons d'argent sont des insectes très agiles. Ils doivent leur nom aux écailles argentées qui couvrent l'ensemble de leur corps. Polyphages, il peut manger de l'amidon, des miettes, du sucre, du papier mais il peut également rester sans manger pendant 1 an ! Il ne peut vivre que dans des milieux humides et chauds, c'est pour cette raison que nous le trouvons souvent dans les salles de bains et les cuisines. Avec une faible fécondité mais une grande longévité (jusqu'à 5 ans), le poisson d'argent étant un nocturne, il passe généralement inaperçu dans les maisons mais il faut quand même faire attention aux livres surtout s'ils sont humides.

Comment les éliminer ? 
- Traiter avec notre INSECTYLAC ou avec le ONE SHOT HOTA toutes les zones potentiellement infestées (évier, baignoire...)
- Réduire si possible l'humidité de la pièce ou de la zone (ventilation, chauffage, suppression d'éventuelles fuites...), le manque d'eau étant fatal pour cet insecte.

Les Araignées

Qui sont-ils ? 

Ordre : 
Famille :  
Taille :  
Lieu :  
Période : Toute l'année

Ce qu'il faut savoir 

Au Québec, on compte plusieurs espèces d’araignées qui vivent sur les murs extérieurs ou dans les maisons. On en dénombre environ 620 espèces. Leur corps comprend deux parties, le thorax et la tête soudée, et le ventre au bout duquel se trouvent les filières qui servent à fabriquer le fil pour tisser leurs toiles.

Les araignées ont généralement huit yeux, placés de différentes manières sur la tête.

Leur durée de vie est différente selon l’espèce.

La femelle pond ses œufs dans une poche de soie qu’elle cache ou bien qu’elle porte avec elle.les œufs éclosent quelques semaines plus tard ou bien passent l’hiver sous cette forme et n’éclosent qu’au printemps. La toile d’araignée sert à capturer des insectes vivants dont elle se nourrit. Une protection pour la nature en général.

Certaines araignées tissent une toile et d’autres pas. Ces dernières chassent leurs proies. Les araignées ne voient pas bien, elles courent au hasard. Elles s’orientent grâce aux poils de leurs pattes, très sensibles. Ici, la majorité des araignées est inoffensive. Dans les pays chauds, au contraire, leurs piqûres peuvent avoir de graves conséquences (veuve noire).

Les araignées ne piquent pas, elles mordent car elles n’ont pas de dard. La morsure d’araignée est très petite et ressemble à une piqûre. Pour contrôler la présence des araignées dans vos habitations, bouchez bien toutes les fissures des murs, des portes et des fenêtres. 
Evitez un éclairage la nuit à l’extérieur, cela les attire. Inspectez bien le sous sol, le grenier, et tout endroit où vous auriez fait du rangement : ce sont des endroits qu’elles affectionnent. 

Comment les éliminer ? 
Utilisez notre INSECTYLAC, HOTA VOLANT, HOTA INSECTIFUGE, HOTA ONE SHOT.

Les Souris

Qui sont-ils ? 

Ordre : Rongeurs 
Famille : Muridés 

Ce qu'il faut savoir 

Poids adulte: de 20 à 50 g pour les plus grosses femelles
Espérance de vie: 2 à 3 ans

Alimentation: plutôt omnivore, tendance à l¹obésité, préférer des aliments simples comme des granulés complets ou des bouchons, légumes, fruits (frais ou secs) et puis le fromage... (avec modération)

Période d'activité: diurne 
Maturité sexuelle: M 45 jours, F 40 à 45 jours
Âge de mise à la reproduction: 8 semaines
Période de reproduction: toute l'année 
Durée gestation: 19 à 21 jours 
Nombre de jeunes: 6 à 12 petits par portée 
Nombre de portées par an: 5 à 6 
Age de sevrage: 4 semaines 
Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles 

Comment les éliminer ? 
Préférer traiter avec le rackil blé, le ratoxyl, produits anti souris très performants et anticoagulants qui réduisent considérablement les odeurs de décomposition cadavérique.
Vous pouvez aussi déposer des plaques de colles sur les passages les plus fréquentés.

Les Fourmis

Qui sont-ils ? 

Ordre : Hyménoptères 
Famille : Formicidés 
Taille : 1,5 à 5mm 
Lieu : tous habitats 
Période : toute l'année

Ce qu'il faut savoir 

Les fourmis sont des insectes très sociaux et particulièrement hiérarchisés. La reine passe sa vie à pondre; ses filles, stériles, construisent le nid, s'occupent de la nourriture et la défense de la colonie. Seuls les jeunes reines et les mâles sont ailés, durant l'été, on les voit apparaître en très grand nombre, c'est l'essaimage. Bien que sans danger dans les maisons, les fourmis un peu envahissantes, deviennent très vite gênantes. Attirées par la nourriture, on les retrouve très rapidement sur les plans de travail, dans les placards de la cuisine, et bien sûr dans les boîtes à sucre!

On en retrouve principalement quatre espèces dans nos maisons : 
 1- La fourmi d'Argentine (Iridomyrmex humilis) : préférant la chaleur et l'humidité, on trouve plutôt sur la côte d'Azur.
2- La fourmi des pharaons (Monomorium pharaonis) : d'origine tropicale, elle ne vit que dans les maisons.
3- La fourmi brune (Lasuis alienus) : c'est la plus courante dans les maisons mais on peut également la trouver dans les jardins.
4- La fourmi noire des bois (Lasuis fuliginosus) : avec une taille de 5mm, c'est la plus grande des fourmis. 

Comment les éliminer ? 
Conserver tous vos aliments dans des boîtes hermétiques.
Placer du gel anti-fourmi le plus prêt possible de la fourmilière et si vous pouvez, directement dans le trou par lequel elles passent.

Les Mouches

Qui sont-ils ? 

Ordre : Diptères 
Famille : Muscidés, Fannildés, Calliphoridés 
Taille : 4 à 10 mm 
Lieu : tous habitats 
Période : toute l’année 

Ce qu'il faut savoir 

Parmi toutes les mouches qui peuvent entrer dans les maisons, on retrouve principalement quatre espèces : la mouche domestique (Musca domestica), la mouche des étables (Stomoxys calcitrans), la petite mouche domestique (Fannia canicularis) et la mouche des greniers (Pollenia rudis). 

La mouche adulte se nourrit de débris végétaux et d’animaux, de sueur, d’excréments, de sang (mouche des étables) et de larves de fumiers, de détritus et d’ordures.

Un insecte très envahissant 
La mouche a colonisé toute les régions du monde où vit l’homme, dans son habitation. Présente de mars à mi novembre dans nos habitations sous différentes formes : larves, nymphes, elle ne reste pas enfermée toute la journée ; le soir elle va faire un tour dans le jardin, au compost, au fumier, vers la mare des canards. Elle squatte les pièces de vie dont elle apprécie la fraîcheur et la pénombre l’été et le grenier pendant l’hiver. 

Porteuse de germes 
Cet insecte est l’un des principaux porteurs de germes.son corps grouille de millions de bactéries et elle en dépose souvent sur les aliments. Les réserves accumulées pendant le stade larvaire suffisent à maintenir l’adulte en vie, qui a quand même besoin d’un apport en sucre représenté sous des formes diverses : nectar, pollen, miel, lait ; liquide sucré, viande, fruits… 

Les substances liquides partiellement digérées, sont ensuite aspirées. Pendant qu’elle se nourrit, elle régurgite souvent une partie de son repas précédent, et c’est surtout de cette manière qu’elle transmet des microbes pathogènes à nos aliments. 

Une reproduction très rapide 

La reproduction a lieu en été, où les conditions sont plus favorables. Un bel été lui convient mais trop de chaleur lui est fatale. Au-delà de 30 degrés, elle devient stérile. Ses aires de reproduction préférées sont les endroits chauds et humides tels que immondices, excréments humains laissés à découvert, fientes, détritus, charogne, fumier, crottin, bouses, viandes, fromages, poubelles….Selon la chaleur et l’humidité, les œufs éclosent au bout de 8 à 24 heures et deviennent alors larves, dits aussi asticots, puis nymphes pendant une brève période avant de se transformer en mouche proprement dite. 

L’adulte vit de 10 à 12 jours. On compte de 10 à 30 générations par an. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 1000 œufs, en plusieurs pontes de 150 œufs chacune. Dans les meilleures conditions, elle peut s’accoupler deux semaines après l’éclosion et pondre 4 jours après l’accouplement.

Attention aux insecticides 

Des aérosols « spécial mouches » à base de pyréthrinoïde renforcée au DDVP sont à proscrire car les mouches, en raison de la rapidité de leur cycle de reproduction développent aisément des souches qui résistent aux aérosols. 

Comment les éliminer ? 

Vous devez dans un premier temps essayer de stopper son développement en traitant avec notre INSECTYLAC toutes les zones où elle peut se reproduire. 

Dans un deuxième temps, vous devez détruire un maximum de mouches, notre insecticide ne tâchant pas (attention toutefois aux surfaces cirées, notre insecticide contenant de l’eau), vous pouvez vaporiser toutes les surfaces où les mouches sont posées. 

Comme le délai de mortalité est proportionnel à la quantité de produit reçu, n’hésitez pas à les arroser. Toutes les surfaces correctement vaporisées deviendront des « surfaces insecticides » et toutes les mouches qui s’y poseront mourront. 

Nota : si vos surfaces sont petites, notre vaporisateur sera suffisant ; par contre, pour les grandes surfaces, nous vous conseillons d’utiliser un nébuliseur type jardin réglé sur pluie fine. 

A partir de ce moment, vous pouvez aller traiter avec notre HOTA INSECTICIDE NATUREL tous les lieux où elles peuvent pénétrer (rideaux, voilages, encadrements de porte…) mais également toutes les surfaces que vous souhaitez protéger, ce qu’il faut, c’est créer un volume de répulsion.

Les Punaises

Qui sont-ils ? 

Ordre : Hétéroptères 
Famille : Cimicidés 
Taille : 5 à 8 mm 
Lieu : tous habitats 
Période : toute l’année 

Ce qu'il faut savoir 

Sa forme aplatie lui permet de s’infiltrer à peu près partout (fissures étroites, coutures de matelas, derrière des plinthes) 
Elle fait partie des insectes communément appelés piqueur-suceur, son appareil buccal lui permettant de percer votre peau pour en aspirer le sang.
On distingue trois phases dans le cycle de développement de la punaise de lit : l’œuf, la nymphe, l’adulte. 

De couleur blanche, l’œuf mesure environ 1 mm, la nymphe est identique à l’adulte mais plus petite. 
Le repas d’une punaise de lit dure de 10 à 15 mn. 
Une femelle peut pondre 200 œufs (2 par jour). 
Eclosion des œufs après 1 à 3 semaines. 
La nymphe devient adulte au bout de 2 à 4 semaines (elle a besoin de sang pour se développer). 
L’adulte peut survivre jusqu’à 6 mois sans nourriture et même jusqu’à un an si la température est basse. 

La punaise et la température 
La punaise de lit est sensible à la température. Elle ne peut se développer qu’au dessus de 13°C.
 Leur temps de vie est d’environ 20 minutes à 65°C. Leur temps de vie est d’environ 5 jours à – 7°C et 2 jours à – 18°C. Elle supporte très mal la température inférieure à 9°C. Elle peut survivre 1 an sans nourriture si la température est supérieure à 9°C et inférieure à 13°C. 

Un vampire miniature 
Plutôt nocturne, la punaise attaque l’homme lorsqu’il est inactif (dans son lit), même si vous ne la voyez pas, vous allez retrouver sur votre lit des traces de sang et d’excréments. 
Son lieu de prédilection 

En général, elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, en cas d’absence de nourriture se propager à d’autres pièces de la maison. N’espérez pas les voir en pleine journée, ce sont de grandes timides, il va falloir réfléchir et chercher où un insecte particulièrement petit et plat peut se cacher. 
Piqûre 

La punaise de lit n’est pas considérée comme vecteur de maladie mais ces piqûres peuvent provoquer un œdème blanchâtre et dur avec possibilité d’inflammation locale. Mais comme pour les moustiques, toutes les personnes ne sont pas piquées et il est même possible d’être piqué sans que vous n’en ayez conscience (environ 10% des personnes). 

Une grande voyageuse 
La punaise de lit peut se propager très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. Personne n’est à l’abri de cet insecte et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, il suffit d’être en contact avec une personne infestée (lieu public, transports en commun) et vous voilà en quelques semaines à la tête d’un élevage de punaises de lit. 

Très très résistantes 

Le pouvoir de résister au froid, de survivre sans nourriture, et se déplacer très rapidement par avion ou train, ont permis à cet insecte de se muter et de s’adapter ainsi à de nombreux insecticides courants alors n’espérez pas détruire facilement vos punaises en utilisant une bombe ou un fumigène insecticide, même les sociétés spécialisées dans le traitement ne garantissent pas l’efficacité de leurs interventions. 

Comment les éliminer ? 

C’est vrai qu’il n’est pas facile de se débarrasser de cet insecte mais c’est possible avec notre spécial anti punaises PUNAISLAC et notre ONE SHOT HOTA, cela demandera d’être très méthodique. Vous allez devoir traiter tous les endroits susceptibles de les accueillir durant la journée et c’est là que votre imagination est nécessaire , la punaise étant très plate, elle peut s’infiltrer dans toutes les fissures et recoins de quelques millimètres, il va donc falloir chercher partout où elle peut se cacher et traiter systématiquement toutes les cachettes potentielles, sans oublier bien sûr, en premier lieu d’examiner en détail votre matelas, sommier, lit, et oreillers : n’hésitez pas à les retourner. 

Comme il est évident que vous allez en oublier, vous pouvez recommencer le traitement une à deux fois à une semaine d’intervalle. 

Commencez par votre lit : 
On enlève draps, couvertures, couettes, oreillers…et on passe le tout à la machine à laver (80°C) et au sèche-linge à 60°C pendant 1 heure. On vérifie le matelas sous toutes les coutures, si vous constatez le moindre trou supérieur à 1 mm (aération, poignées, déchirures…), vous avez trois possibilités : 

1- le mettre au congélateur (pas très simple !!!!)
2- le jeter (pas très économique !!!!)
3- le traiter à l’insecticide (INSECTYLAC ET ONE SHOT HOTA) et l’envelopper dans une housse totalement étanche

Ensuite, le sommier : 
S’il est recouvert d’un tissu, il faut l’enlever ; s’il est à lattes, traiter chaque support ; pour les sommiers tapissiers, vous devez traiter intégralement tout l’intérieur. 

Il va falloir maintenant vérifier et traiter votre lit recto verso : vérifier les pieds, les supports de sommier, n’hésitez pas à le retourner et même à le démonter. 

Vous allez ensuite vérifier et traiter l’environnement proche du lit : table de nuit, lampe de chevet, prises de courant, appliques murales, puis agrandir son inspection à l’ensemble de la pièce : armoires, placards, plinthes, papier peint déchiré, cadres, rainures de parquet ou lambris, fissures…la liste n’étant évidemment pas exhaustive. Cela dépend de la configuration de la pièce, de son contenu et des matériaux utilisés.